Le mouvement scout n’a jamais cessé de croître depuis sa fondation par Baden-Powell en 1907. Aujourd’hui, le Scoutisme est le principal mouvement de jeunes éducatif du monde, il compte près de 60 millions de scout-es dans plus de 200 pays et territoires. Son mélange unique d’éducation, d’aventure et d’amusement reste une source d’inspiration pour encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs qui s’engagent à créer un monde meilleur et durable.
Le scoutisme veut permettre aux jeunes de réaliser des expériences sensées et adaptées à leur âge dans différents domaines. Que cela soit à travers des jeux grandeur nature, du pionniérisme, des instants de partage, des responsabilités, ou des moments solennels, ces vécus aident finalement les jeunes à prendre conscience de qui ils sont et de ce qu’ils veulent devenir !
Les activités sont toutes préparées et animées par des responsables bénévoles. Il s’agit d’un mouvement fait « par les jeunes, pour les jeunes ». De plus, l’une des spécificités du scoutisme est de favoriser une prise de responsabilité progressive chez les jeunes. Ainsi, chaque scout-e commencera par des petites responsabilités comme porter le fanion de patrouille, tenir la carte lors d’excursions ou faire du feu lorsqu’il y en a besoin, et pourra par la suite, selon ses compétences et motivations, devenir responsable d’un groupe de jeunes.
Randonnée-trekking, grands jeux de pistes ou à thème, courses d’orientations, raquettes à neige, descentes en rappel, via ferrata, baignade, canoë, jeux d’équipes…
Bricolages, concours de cuisine sur le feu, création de costumes, tournages de films, dessin et peinture, photographie, théâtre…
Pionniérisme, cuisine sur le feu, topographie, secourisme, connaissance de la nature, entretien du matériel, technique de corde, construction de cabanes ou d’igloos, …
Discussions, veillées chant au coin du feu, traditions solennelles, promesses et introspection, totémisations…
C’est une des caractéristiques du mouvement scout, comme le rappelle notre fondateur Baden-Powell lors du Jamboree de 1938 : « il recouvre les différences de pays et d’origines et leur fait sentir qu’ils appartiennent tous à la même Communauté du Monde. » D’après lui, le fait que les jeunes portent la même tenue règle les inégalités sociales et apporte une réelle unité au Groupe scout.
Inspiré de celui porté par les troupes britanniques, l’uniforme original est constitué d’une chemise kaki, d’un short et d’un chapeau à larges bords (Smokey Bear ou quatre bosses). Avec le temps, l’uniforme scout a passablement évolué. Il s’est simplifié et coloré.
À la TDGL, le débat sur l’uniforme a fait rage : « Est-il encore en phase avec son époque ? », « Comment la chemise kaki est-elle perçue de nos jours? », « Pourquoi les jeunes rechignent à la porter ? » La conclusion de cette remise en question a montré que l’uniforme kaki avait, pour le grand public, une trop forte connotation militariste et n’était, par conséquent, plus adapté au scoutisme tel que nous le pratiquions.
Ainsi, aux prémices des années 2000, nous avons pris la décision de créer notre propre uniforme « la vareuse », plus en phase avec notre vision du scoutisme et ne portant plus aucune connotation.